Patrimoine, lieux
Le lac de Bienne
Il est l’un des trois lacs au pied de la chaîne du Jura. D’une longueur de 15km, le Lac de Bienne est un lieu de villégiature parfait pour celles et ceux qui savent apprécier le calme et la nature. La plupart des loisirs nautiques peuvent y être pratiqué. A la belle saison, il est sillonné par les bateaux de la société de navigation qui emmènent les touristes de port en port pour de belles excursions. Depuis le camping de Bellerive, on peut directement tremper ses pieds dans le Lac et profiter de la vue sur la vieille ville de Cerlier en face.
Fondation de l'Hôtel de Ville du Landeron Musée
L’ìle St-Pierre
L’île Saint-Pierre est en fait une presqu’île, reliée par un isthme long et mince avec le rivage du lac depuis la correction des eaux du Jura. En toute saison, des touristes viennent y chercher calme et détente. L’île est actuellement atteignable depuis Cerlier par un chemin bordé de roseaux et de buissons. Elle est aussi accessible par bateau. Elle est connue pour son prieuré dont l’église, dédiée aux saints Pierre et Paul, lui a donné son nom. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau y trouva refuge durant son exil et, dans une atmosphère propice au recueillement, y a écrit les « rêveries d’un promeneur solitaire ».
La vieille ville du Landeron
Avec ses deux rangées de façades multicolores et son allée d’arbres surmontées d’une tour horloge majestueuse et de deux fontaines, le vieux bourg du Landeron est un petit écrin de beauté à visiter absolument. Trois restaurants avec terrasses accueillent les visiteurs, de même que plusieurs boutiques d’artisanat et un très joli musée régional. Le bourg est également le théâtre de plusieurs manifestations annuelles, comme un marché artisanal, une rencontre de véhicules anciens, des festivals de jazz et de cover-bands ainsi que la plus grande brocante de Suisse à ciel ouvert, fin septembre.
Le vignoble
Un vaste vignoble, le deuxième du canton de Neuchâtel, surmonte le village du Landeron et s’appuie sur les premiers contreforts de la chaine du Jura. Son sol calcaire et sec exposé plein sud produit des vins au caractère marqué, notamment le chasselas, le pinot noir mais également toutes sortes de spécialités que l’on peut retrouver chez les encaveurs (qui reçoivent directement les visiteurs sur rendez-vous) et les restaurants du village. Traversé de chemins piétonniers d’ouest en est, le vignoble est particulièrement agréable pour de belles balades qui peuvent même rejoindre les villes de Neuchâtel et Bienne.
La Chapelle de Combes
Bâtie à la fin du XVIIe siècle, la Chapelle Sainte-Anne de Combes domine le vignoble et la plaine de l’Entre-deux-Lacs. Ce monument est ouvert en saison, de nombreux samedis entre 14 h et 17 h, de mai à octobre selon programme particulier de la Paroisse. La chapelle est également ouverte aux baptêmes et aux mariages. Elle cache le petit hameau de Combes dont les quelques maisons forment un quartier agricole sur les hauts du village.
Le Jolimont
De l’autre côté de La Thielle, cette colline de molasse se situe dans le prolongement parfait de l’Ils St-Pierre. Recouvert d’une dense forêt, le Jolimont est un lieu parfait pour trouver un peu de fraîcheur au cœur de l’été. On y trouve en son sommet trois blocs erratiques amenés ici par le glacier du Rhône lors de la dernière glaciation. Surnommé « Pierre du Diable », ce groupe de roches provient du val de Bagnes. Il est protégé depuis 1872 et comprend aussi des pierres à cupules ainsi que des tumulus. À l’extrémité nord-est du sommeet se dresse la villa Jolimont. Cette ancienne résidence de la famille De Pury érigée au XIXe siècle abrite depuis 1963 des cours et camps de musique classique pour jeunes prodiges.
Le parc régional Chasseral
Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.
Jura et Trois-Lacs
Découvrez la région envoûtante du Jura et Trois-Lacs : entre montagnes majestueuses et lacs scintillants, une destination unique pour des aventures nature et culturelles. Randonnées pittoresques, villes médiévales, gastronomie locale et détente au bord des lacs vous attendent. Venez explorer et vous laisser charmer par la beauté de cette région suisse.
La Thielle
Ce canal relie les Lacs de Bienne et de Neuchâtel. Chaque berge dispose d’un chemin réservé aux piétons et cyclistes, parfaits pour de longues promenades au bord de l’eau. Deux ponts, celui de St-Jean au Landeron et celui de Thielle, permettent de traverser le canal.